Paris Immobilier
Paris Immobilier

FAQ

FAQ

Faut il vendre ou acheter en premier ?

IL Y A DEUX SCÉNARIOS POSSIBLES :

  • Première solution : On peut tout d’abord mettre en vente son appartement et acheter une fois l’appartement vendu. Cette solution est plus confortable mais sera plus coûteuse puisqu'elle demandera certainement une période en location qui nécessitera deux déménagements.
  • Deuxième solution : Plus stressante mais moins coûteuse, c'est régulièrement la solution choisie par la plupart de nos clients. On trouve d'abord un nouveau logement et on met son bien en vente par la suite. Une demande de prêt relais sera alors nécéssaire, qui fera le lien entre les deux ventes. Un délai de deux ans est généralement donné aux propriétaires pour vendre, en espérant que le marché ne change pas et que le prix du marché soit toujours le bon moment de la vente. Faire attention au prix de son estimation.

Engagement du mandat / Temps d’engagement

Le mandat est limité dans le temps et en général, Paris immobilier vous propose un engagement de six à huit semaines pour un contrat d'exclusivité.

Temps de vente

Le temps de vente a augmenté sur Paris. Il est passé de quelques semaines à quelques mois. Les dernières statistiques parlent de 84 jours comme délai de vente.

Pourquoi confier une exclusivité à Paris Immobilier ?

Ce qui est ce qui est rare est cher !

Les propriétaires considèrent qu’ils augmentent leurs chances de vendre en multipliant le nombre de mandats. Bien au contraire, les annonces immobilières bénéficient plus ou moins de la même visibilité, malgré les nombreux sites.

Cependant, la multiplication des annonces sur un même bien, à des prix différents, augmente le potentiel de négociation.

Elle est de 6%, dans le cadre d’un mandat non exclusif, et de 1% seulement, dans le cadre d’un mandat exclusif. Les biens vendus sans négociation représentent dans 80% des cas, des mandats exclusifs. Un seul interlocuteur : délai de vente optimisé.

Le délai de vente moyen est de 96 jours pour un projet immobilier (en France). Dans le cadre d’un contrat exclusif, ce délai se réduit à 74 jours, alors qu’en mandat simple, il est de 108 jours.

Suis-je obligé d’être présent pour les visites / laisser clefs ?

Vous pouvez être présent lors d'une visite, néanmoins, un acquéreur sera toujours plus confortable si vous n'êtes pas là. En votre présence, il n’osera jamais se poser sur le canapé, regarder gentiment sur le balcon, et ouvrir les placards pour connaître la profondeur, s’imaginer dans la cuisine…

C'est pourquoi nous laisser une clé est souvent la meilleure aide pour vendre.

Dois-je ranger mon appartement pour les visites ?

Un acquéreur doit pouvoir se projeter dans un appartement il cherche à acheter un appartement propre et bien rangée est toujours plus accueillant. Un appartement en désordre n’invite pas à rester !

Vendre mon appartement vide ou meublé ?

Alors là tout dépend de votre déco !

En général, un appartement joliment décoré est plus facile à vendre, il est plus facile de se projeter dans un bel intérieur, que dans un lieu surchargé. Seulement 22% de la population à la faculté de se projeter.

Puis-je vendre mon appartement avec mon locataire?

Nous pouvons vendre un appartement occupé. Une décote sera appliquée, elle sera plus ou moins importante suivant la durée de la location d’occupation.

Est-il mieux de vendre rénover ou avec travaux?

De nombreux clients adorent rénover les appartements.

Ne faites pas de travaux si c'est pour vendre, les acquéreurs s’en chargeront. En général, lors de l'estimation, nous défalquerons le prix des travaux. Il est donc inutile de suivre un chantier et de dépenser une somme d'argent conséquente.

Quelles sont les documents nécessaire pour la mise en vente ?

La liste est assez facile : l’Extranet de votre syndic, votre titre de propriété, votre pièce d’identité et la taxe foncière.

Préparer son financement, faut il un apport?

Avant de commencer les visites, il est bon de vérifier avec votre banquier ou votre courtier votre capacité d’endettement. Il est inutile de visiter des biens hors budget, c’est frustrant.

Lorsque vous ferez une offre, nous vous demanderons votre financement. Sans une approche sérieuse de votre courtier, aucune agence acceptera une offre d'achat.

Suis-je obligé d’être la pour signer le mandat ?

La signature du mandat peut se passer à distance. Nous sommes équipé de logiciel de signature électronique. Néanmoins il me faudra votre pièce d'identité et votre titre de propriété.

Où signer la promesse ?

Le mandat, le compromis ou la promesse de vente peuvent se passer à distance ou par signature électronique, chez son notaire ou à l’agence.