Paris Immobilier
Paris Immobilier

Préparez stratégiquement votre location d’appartement à Paris

Partager sur :
Préparez stratégiquement votre location d’appartement à Paris

 

Vous envisagez de vite trouver un nouvel appartement dans la capitale ? Quelles que soient vos attentes, il existe des règles de base pour réussir votre location d’appartement à Paris. Voici quelques précautions à prendre pour que votre projet se déroule comme prévu.

 

Créez un dossier de location en béton

Les bailleurs recherchent des locataires fiables, qui pourront payer leur loyer à temps. Il est donc normal qu’ils privilégient les profils qui ne présentent pas de risque d’impayés. Votre dossier se prépare avant la première visite d’appartement. Cette pochette vous suivra et devra regrouper les documents généralement réclamés par les propriétaires, dont :

  • Vos trois dernières fiches de paie
  • Votre avis d'imposition le plus récent
  • Un contrat de travail
  • Vos trois dernières quittances de loyer.

Notez que si le loyer est supérieur au tiers de vos revenus, votre candidature risque de ne pas être retenue. Il peut donc être recommandé de demander caution auprès d’une personne solvable.

 

Assistez à l’état des lieux

Un état des lieux est une étape à ne pas négliger avant de confirmer une location d’appartement. Il est essentiel de repérer les dégradations faites par un ancien locataire avant de signer votre contrat. Dans le cas contraire, le propriétaire pourra vous les attribuer avant votre départ. Demandez un constat dans lequel les éléments défectueux seront intégralement notés. Cette précaution constitue une sécurité pour le locataire qui sera couvert par un constat contradictoire au moment de sa sortie. Du constat et de l’état des lieux dépendra la restitution du dépôt de garantie,