Paris Immobilier
Paris Immobilier

Quel prêt pour financer un achat immobilier à Paris ?

Partager sur :
Quel prêt pour financer un achat immobilier à Paris ?

Vous souhaitez effectuer un achat immobilier à Paris, mais votre budget reste insuffisant pour financer la totalité de la transaction ? Pourquoi ne pas envisager un prêt ? Il en existe différents types et le crédit immobilier proposé par la banque n’est pas forcément votre unique solution. Voici différentes options auxquelles vous pouvez faire appel. 

Le prêt familial

Lorsqu’on entretient une bonne relation avec les membres de sa famille et que l’entraide est pour vous une valeur commune, le prêt familial est celui à solliciter pour investir dans la pierre. Bien sûr, il faudra avoir des proches assez riches, mais c’est une option à envisager sérieusement pour réduire les frais bancaires. Lorsque le crédit se fait entre membres d’une même famille, le taux d’intérêt est généralement faible, voire inexistant. Les termes du prêt sont aussi plus souples, mais il reste conseillé d’établir un contrat clair pour éviter les litiges. 

Mentionnez-y le montant du prêt, les modalités de remboursement et la durée du remboursement. Un enregistrement du document auprès des impôts peut aussi être requis, car il arrive que les autorités demandent à l’emprunteur de justifier l’origine de l’argent utilisé pour l’investissement.

Les prêts aidés

Les prêts aidés procurent de nombreux avantages. Tantôt leur taux d’intérêt est nul ou égal à zéro, tantôt les modalités de remboursement sont très souples. Il se peut aussi que vous n’ayez pas de frais de dossier à prévoir. Ces crédits sont généralement conçus pour les ménages à revenus modestes, non éligibles à un crédit immobilier et qui ont une capacité de remboursement assez faible. 

Pour en bénéficier, il faut remplir diverses conditions. Informez-vous auprès des institutions de crédit ou des collectivités territoriales, car ce sont elles qui proposent ce type de crédit. Notez seulement que même si leur but est de vous aider à devenir propriétaire, vous devez quand même avoir un apport personnel de base. C’est cet argent que les prêts aidés vont compléter pour effectuer la transaction.