Paris Immobilier
Paris Immobilier

Les erreurs à éviter lors de l'achat d'un appartement à Paris

Partager sur :
Les erreurs à éviter lors de l'achat d'un appartement à Paris

Avant de procéder à l’achat d’un appartement à Paris, prenez connaissance des différentes erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre afin de ne pas mettre en puéril votre investissement. En voici quelques-unes.

Mal définir son budget

Avant même d’entreprendre les recherches, définissez clairement votre budget. Si vous devez passer par des crédits bancaires, demandez une simulation de crédit auprès de votre banquier. Cela permet de savoir si vous êtes éligible au prêt souhaité et d’avoir une idée du capital que vous pouvez obtenir. Attention, cette simulation n’est pas une promesse d’obtention du crédit. Une fois la demande déposée après signature du compromis de vente, la banque peut refuser votre requête. C’est un point qu’il faut retenir dès le départ. 

Négliger les frais annexes

Dans votre budget, vous devez inclure le prix de vente du logement et les frais annexes. Ces derniers ne doivent jamais être pris à la légère, car ils peuvent être assez élevés. Ils se composent des droits de mutation (frais de notaire) qui sont toujours à la charge de l’acquéreur. Vous devez aussi penser aux frais bancaires, si vous avez demandé un crédit bancaire, aux impôts et taxes et, éventuellement, aux frais d’agence si le vendeur vous les a attribués. Réservez ensuite un budget pour les imprévus, pour les éventuels travaux à faire et pour le futur emménagement. 

Acheter après une seule visite

Une seule visite ne suffit pas pour déterminer tout le potentiel d’un bien immobilier. Vous devez en faire plusieurs et à différents horaires pour pouvoir découvrir les lieux sous tous ses angles. Demandez à voir l’ensemble de l’appartement et n’hésitez pas à visiter les espaces communs pour voir dans quel état ils sont. Enfin, un autre point essentiel concerne la consultation du règlement de copropriété. Puisque vous allez vivre au sein d’un immeuble, à proximité d’autres personnes, consultez les règles à respecter ainsi que les charges que vous devrez payer.