Paris Immobilier
Paris Immobilier

Que faut-il vérifier avant la signature d'un mandat de gestion locative à Paris ?

Partager sur :
Que faut-il vérifier avant la signature d'un mandat de gestion locative à Paris ?

Un mandat doit être établi lorsque vous faites appel à un professionnel pour gérer la location de votre bien immobilier. Avant de le signer, voici quelques points que vous devez absolument vérifier.

Les honoraires du professionnel

En moyenne, le coût annuel d’une gestion locative à Paris tourne autour d’un mois de loyer. Le professionnel peut en demander un peu plus en fonction des services inclus dans le contrat. Ses frais peuvent être fixés d’après un montant bien défini ou selon un pourcentage. Ils peuvent être versés mensuellement, trimestriellement ou annuellement en fonction de ce qui est convenu entre vous. 

Quelles que soient les décisions prises concernant ce point, elles doivent toutes être transcrites dans le contrat. 

La durée du contrat et les modalités de résiliation

Dans la majorité des cas, un mandat de gestion locative court sur une année avec reconduction tacite. La durée maximale à ne pas dépasser est de 10 ans. Avant de le signer, informez-vous sur les modalités de résiliation. Êtes-vous autorisé à le résilier avant l’échéance du contrat ou devez-vous attendre l’échéance pour y mettre un terme ? En cas de résiliation prématurée, devez-vous verser une indemnité pour rupture du contrat ? Et si vous souhaitez le résilier à la date d’anniversaire du contrat, devez-vous respecter un délai de préavis pour envoyer au professionnel la lettre de résiliation ? 

Tout ceci doit être mis au clair pour éviter tout litige ultérieur. 

Les responsabilités du professionnel

D’une vue générale, la gestion locative inclut toutes les tâches requises pour gérer la location d’un bien immobilier. Cependant selon le contrat signé, il y a des services qui ne sont pas inclus et pour lesquels vous devez un supplément. C’est souvent le cas pour l’état des lieux d’entrée et de sortie. Il est donc important de vérifier la liste des responsabilités qui incombent au gestionnaire avant de signer le mandat. 

N’hésitez pas à négocier un peu les frais pour bénéficier d’un tarif préférentiel.