Paris Immobilier
Paris Immobilier

Comment se déroule l'estimation d'une maison à Paris ?

Partager sur :

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, diverses étapes doivent être respectées. Elles permettent d’établir un fil logique durant l’évaluation et de déterminer une valeur plus fiable. Découvrez comment cela se déroule. 

La phase « Recherche d’informations »

L’estimation d’une maison à Paris commence toujours par une documentation. Le professionnel chargé de la mission effectue des recherches pour déterminer les caractéristiques majeures du logement. 

Son but : déterminer les points négatifs qui engendrent une décote sur sa valeur et les points positifs qui contribuent à l’augmenter. 

Pour mener cette tâche, il consulte les documents remis par le propriétaire et mène des recherches auprès du voisinage et de la mairie. Il peut notamment consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et demander un certificat d’urbanisme. 

La phase « Expertise »

Durant cette phase, le professionnel effectue une descente sur le terrain pour évaluer directement l’état réel du bien. Il compare les informations récoltées en amont avec les réalités sur le terrain. Des données peuvent alors être mises à jour en fonction des découvertes effectuées. 

Après l’expertise du bâtiment, une évaluation de l’environnement est réalisée. Il ne faut pas oublier que l’emplacement d’un bien immobilier impacte beaucoup sa valeur. Ainsi, plus le cadre de vie est agréable et sûr, plus la maison gagne de la valeur. À contrario, plus l’environnement est néfaste, plus elle perd de la valeur, même si elle est neuve et en parfait état. Parmi les paramètres évalués, on notera les commodités, la sécurité, la salubrité…

La phase « Comparative »

Cette dernière phase consiste à comparer la maison avec d’autres biens similaires en cours de vente ou récemment vendus dans le même quartier. Le but : déterminer ce que le logement a de plus ou de moins que les autres. Ces différences vont permettre d’actualiser le prix moyen des biens ayant servi de point de comparaison. 

Lors de cette étude, l’objectivité est essentielle. Il ne faut pas se laisser influencer par les sentiments, d’où l’importance de faire appel à un professionnel neutre.