Paris Immobilier
Paris Immobilier

Quels sont les avantages d'un achat sur plan ?

Partager sur :
Quels sont les avantages d'un achat sur plan ?

Un achat sur plan consiste à acquérir un bâtiment dont la construction n’a pas encore commencé. Lors de la signature du contrat de réservation, seuls les plans du futur bâti sont remis à l’acheteur ainsi que le cahier des charges à respecter. Découvrez les avantages d’un tel investissement. 

Pouvoir personnaliser les lieux

Parce que la construction est encore à venir et que l’acheteur peut consulter, voire étudier les plans avant de signer l’avant-contrat, il lui est possible de demander quelques modifications au promoteur. Il peut par exemple demander l’ajout d’une cloison ou sa suppression, l’installation d’une baignoire dans la salle de bains, l’ajout d’un piano central dans la cuisine, le remplacement des revêtements prévus par d’autres… Ces changements permettent à l’acheteur d’acquérir un bien qui répond vraiment à ses besoins, mais ils peuvent générer quelques surcoûts. Discutez-en au plus tôt avec le promoteur pour qu’il puisse les intégrer dans les plans finaux. 

Bénéficier de quelques garanties constructeur

Parce que le bien à acheter sera flambant neuf, le promoteur et les constructeurs doivent souscrire différentes assurances pour protéger l’investissement de leur client. Parmi les couvertures obligatoires, on peut citer :

  • La garantie d’achèvement ou la garantie de remboursement : ce sont des assurances propres aux achats sur plan.
  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie de bon fonctionnement (garantie biennale)
  • La garantie décennale. 

Le respect d’une multitude de normes de construction obligatoires (RE 2020, NF C 15-100…) représente aussi une forme de garantie pour les acquéreurs. 

Bénéficier de quelques avantages financiers/fiscaux

Un achat sur plan requiert un budget plus important en matière de prix de vente. Cependant, vous bénéficiez de quelques avantages qui vont adoucir l’investissement à faire. On pense notamment à :

  • Une TVA réduite à 5,5 % si le bien est destiné à devenir la résidence principale de l’acheteur. 
  • Des frais de notaire réduits à 2-3 % du prix de vente. 
  • Une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. 
  • Un paiement échelonné qui permet de mieux sécuriser le capital.