Paris Immobilier
Paris Immobilier

Crédit immobilier : y êtes-vous éligible pour le financement de votre projet immobilier?

Partager sur :

Le crédit immobilier est le plus sollicité pour financer un achat immobilier. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit avoir un profil solvable et répondre ainsi à divers critères d’éligibilité. Les avez-vous ? 

Avez-vous un apport personnel suffisant ?

Même s’il est possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport, cela est très rare. Dans la majorité des cas, les banques n’accordent ce financement pour un achat immobilier qu’à ceux qui peuvent investir une certaine somme dans la transaction. Le montant minimal exigé correspond à 10-20 % du coût total de la transaction. 

Avez-vous un taux d’endettement engageant ? 

Une personne déjà fortement endettée ne peut décrocher un crédit immobilier. Pour s’en assurer, la banque calcule le taux d’endettement de chaque emprunteur. Il ne doit pas dépasser les 30-35 % du revenu mensuel. Si au moment du dépôt du dossier, l’emprunteur rembourse déjà des dettes équivalentes à 30 % de son salaire mensuel, le crédit immobilier lui sera refusé. Avant de demander ce financement, terminez d’abord de rembourser vos autres prêts en cours. 

Avez-vous une situation professionnelle stable ? 

La stabilité se traduit ici par un emploi en CDI auprès d’une entreprise satisfaite de votre travail et au sein de laquelle, vous avez un avenir prometteur. Pour s’en assurer, la banque s’informe sur votre parcours. Si vous affichez un taux d’absentéisme important, que vous bâclez votre travail et que vous êtes au bord du licenciement, votre demande sera refusée. Un fonctionnaire d’État est aussi un bon candidat. 

Avez-vous une situation financière saine ? 

Quelle que soit votre banque, elle peut accéder à vos historiques bancaires. Ainsi, si vous avez des mensualités toujours en retard, des arriérés auprès d’autres établissements de crédit, des comptes toujours à découvert tous les mois… aucune banque n’acceptera de vous faire un crédit. Par contre, si vous avez une bonne capacité d’épargne malgré vos revenus limités, votre banquier peut vous aider à trouver le financement adéquat.