Paris Immobilier
Paris Immobilier

Partager sur :
Qu'est-ce qu'un mandat de recherche en immobilier ?

En immobilier, le mandat de recherche est beaucoup plus courant qu’on ne le pense. À quoi sert-il et dans quel cas est-il établi ? 

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche immobilier ?

Comme son nom le suppose, il s’agit d’un mandat que l’on dresse en vue de la recherche d’un bien immobilier. Il précède un investissement dans la pierre puisque c’est un aspirant acheteur qui enclenche sa rédaction. 

Mandat de recherche immobilier : qui sont concernés ? 

Le mandat de recherche immobilier est établi entre un aspirant acheteur, qui souhaite acheter une propriété, et un chasseur immobilier. 

Le chasseur immobilier est un professionnel spécialisé dans la recherche de biens immobiliers. Il travaille souvent à son compte, mais il peut aussi être rattaché à une agence immobilière. Son métier est encadré par la loi Hoguet, donc il a l’obligation de détenir une carte professionnelle pour l’exercer. C’est aussi ce qui l’oblige à établir un mandat précis pour tout service de recherche qu’on lui confie.   

Quels services couvrent le mandat de recherche immobilier ? 

Lorsqu’il est sous contrat, le chasseur immobilier a pour missions de :

  • Chercher le bien qui correspond aux critères de son client. Une liste est établie avant le début des recherches pour lui faciliter la tâche. Dans le cadre des recherches, il fait généralement jouer son réseau de professionnels et consulte les offres du marché off-market. Il ne néglige pas pour autant les petites annonces immobilières.
  • Visiter les biens qui semblent remplir les critères de recherche du client. Pour chaque propriété visitée, il dresse un bilan qui va lui servir à effectuer un tri plus tard. Il vérifie que tout est en ordre et se charge de chiffrer les travaux si besoin est. 
  • Faire découvrir les offres retenues au client pour que ce dernier puisse choisir. Une fois le choix effectué, il l’accompagne jusqu’à la signature de l’acte de vente. 

Le mandat de recherche ne prend généralement fin qu’après la signature de l’acte de vente. Le client peut cependant le résilier en l’absence de résultat.