Dans le milieu immobilier, on peut rencontrer différents acteurs exerçant des activités précises. C’est le cas du chasseur immobilier.
Le chasseur immobilier, qui est-il ?
C’est un professionnel spécialisé dans la recherche de biens immobiliers pour le compte de ses clients. Ses clients sont des aspirants acheteurs qui rêvent d’investir dans la pierre, mais qui ont du mal à trouver le bien qui correspond à leurs attentes. Ils mandatent alors le chasseur immobilier pour élargir les recherches jusqu’à trouver la perle rare.
Comment travaille le chasseur immobilier ?
Avant de se mettre en quête, le chasseur immobilier consulte son client pour obtenir ses principaux critères de recherche. Une liste est établie à l’occasion et elle devra être validée par l’acheteur avant que la mission ne commence.
Une fois la liste validée, le professionnel effectue les recherches. Dans ce contexte, il peut consulter les annonces immobilières, s’informer auprès des agences de la région, faire jouer ses relations pour avoir une couverture plus large et se rendre sur le marché des biens off-market pour trouver plus d’opportunités. Le marché off-market n’est ouvert qu’à une minorité de professionnels et généralement, le chasseur en fait partie. C’est souvent là qu’il peut dénicher des offres rares pour le grand plaisir de ses clients.
Dans un premier temps, il sélectionne et visite quelques propriétés pour voir si elles remplissent les conditions de recherche principales. À la fin de chaque visite, un compte-rendu est rédigé en vue d’un tri. À l’issue du tri, il convie son client aux visites pour voir si l’une des offres retenues lui convient. Si tel est le cas, une offre d’achat est émise et le chasseur accompagne l’acquéreur jusqu’à la fin de la procédure. Il ne perçoit sa commission qu’après la signature de l’acte de vente.
Bon à savoir :
Contrairement à l’agent immobilier, le chasseur travaille uniquement pour les acheteurs et investisseurs. Il ne vend et ne loue aucun bien immobilier. Cependant, comme l’agent immobilier, il doit avoir une carte professionnelle pour travailler et un mandat de recherche doit être établi pour chaque prestation.